L’Homme est un être social et émotionnel qui a besoin d’un certain degré de validation sociale pour s’épanouir. Les relations sociales passent en grande partie par le masque facial et les expressions.
Avec le temps, le visage change, notre apparence se modifie et parfois, elle ne correspond plus à l’image qu’on aimerait renvoyer aux autres.
Les deux grands éléments du vieillissement apparent du visage sont le relâchement cutané (qui provoque l’apparition de rides et ridule, l’affaissement des tissus, l’aspect fatigué) et la modification du teint (avec une tendance au teint gris, l’apparition de taches pigmentaires et vasculaires).
Le relâchement cutané, que ce soit au niveau du visage ou du corps, résulte à la fois de facteurs génétiques et environnementaux. En effet, avec le vieillissement et selon la qualité de peau de chacun, le tissu cutané va se modifier et prendre un aspect fripé et relâché. Mais des facteurs environnementaux comme l’exposition aux rayonnements UV et le tabagismeaccélèrent ce processus.
La peau est composée de trois couches superposées : l’épiderme en superficie, le derme etl’hypoderme plus en profondeur. Grâce à ces couches, elle agit comme une véritable barrière contre les éléments extérieurs. La peau accueille différentes annexes comme les cheveux, les poils, les glandes sudoripares et les glandes sébacées.
Le vieillissement de la peau concerne tout le corps, mais les zones les plus photo-exposées présentent généralement un vieillissement accéléré. C’est ce qu’on appelle l’héliodermie. Il est lié à un affaiblissement de toutes les composantes de la peau par la raréfaction du collagène, de l’élastine et des graisses. Il en résulte une peau amincie, flétrie et déshydratée. La perte de densité de la peau se traduit par la formation de ridules et un relâchement général.
Associé aux mécanismes de vieillissement de la peau, le relâchement cutané peut aussi être lié à la perte de volume des tissus graisseux, musculaires et osseux, notamment au niveau du visage. Ainsi, un visage ayant perdu sa rondeur et s’étant affaissé paraitra souvent plus fatigué, plus vieux ou plus triste.
Il semblerait qu’un visage marqué émotionnellement influerait sur notre émotion réelle. En d’autres termes, le fait d’avoir l’air triste par exemple, rendrait effectivement plus triste, le fait d’avoir l’air en colère augmenterait l’anxiété et ainsi de suite. En effet, l’hypothèse de la rétroaction faciale (ou facial feedback) d’abord évoquée par Charles Darwin au XIXe siècle puis étudiée de manière plus rigoureuse depuis les années 1960 explique ce phénomène. La perception d’un état émotionnel serait liée à des informations nerveuses liées à nos expressions et nos mimiques du visage. Au même titre qu’une respiration bloquée ou des muscles contractés de manière inconsciente dans des moments de concentration, la mimique du visage peut influencer la manière de se sentir.
De plus, étant donné que le masque facial est le miroir qu’on offre à la société dans les relations de tous les jours, l’image qu’on va pouvoir renvoyer de nous passera en grande partie par l’aspect de notre visage. Cela passera par notre regard, notre qualité de peau et nos mimiques au même titre que notre posture et notre façon de se mouvoir, de communiquer, de manière plus générale. Un visage renvoyant un aspect fatigué vous fera passer, en apparence, pour une personne fatiguée, même si tel n’est pas le cas.
Bien qu’un traitement du relâchement cutané puisse être motivé par le regard des autres, il doit avant tout permettre de vous trouver plus belle ou plus beau, de correspondre à votre personnalité et de vous sentir mieux.
Il existe de nombreux traitements possibles pour améliorer la texture de la peau et son relâchement. Ces différents traitements seront souvent proposés en synergie pour de meilleurs résultats, mais le plan thérapeutique sera toujours le résultat d’une proposition partagée avec vous pour approcher au mieux à vos attentes. Une consultation dédiée à mieux vous connaitre et à analyser votre situation sera nécessaire avant de vous proposer un schéma thérapeutique.
À noter qu’un traitement préventif, avant l’apparition de signes de veilles trop marqués, est très intéressant pour retarder ou minorer ces signes.
Les taches cutanées peuvent être traitées par les lasers pigmentaires, les peelings et les soins Hydrafacial® et Aquapure®.
Une fois les signes de relâchement cutané bien installés, il est possible d’utiliser les injections d’acide hyaluronique ou la mésothérapie, et la pose de fils tenseur pour obtenir de très bons résultats sur ce relâchement.
Il est évidemment recommandé d’adopter une bonne hygiène de vie passant par le sport, l’alimentation et l’arrêt des toxiques en association de toutes ces techniques pour de meilleurs résultats.