LASER PIGMENTAIRE / DETATOUAGE

Quelles sont les indications du laser pigmentaire ?

Détatouage

  • Tatouage amateur
  • Tatouage professionnel
  • Tatouage ethnique
  • Tatouage cosmétique
  • Tatouage traumatique (dépôts métalliques, de fer, sidérose et hémosidérose)

Hyperpigmentations mélaniques

  • Taches rousseur (éphélides)
  • Taches café au lait
  • Taches de naissance (Hamartome/Naevus de Becker)
  • Mélasma (masque de grossesse)

Naevus méanocytaires

  • Lentigo simplex et lentiginose
  • Taches mongoloïdes (nævus d’Ota)

Hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI)

Comment fonctionnent les lasers pigmentaire ?

Le laser est une source de lumière qui émet un rayon de lumière “cohérente” dont la longueur d’onde est unique, unidirectionnelle, polarisée et très intense.

Pour l’utilisation médicale et dermatologique, nous utilisons les propriétés d’absorption des différents lasers selon leur longueur d’onde pour interagir avec des cibles biologiques.

Le principe de fonctionnement du laser pigmentaire repose sur la photothermolyse sélective de la mélanine ou bien sur l’absorption par les pigments non mélaniques.

Ainsi, l’énergie absorbée par la cible va induire des dommages thermiques et détruire les mélanosomes, les mélanocytes ou les pigments ciblés.

Les lasers utilisés pour le traitement des lésions pigmentaires émettent des longueurs d’onde dans une fenêtre entre 500 et 1064 nanomètres afin de bien interagir avec les différents pigments. On préfèrera les lasers dotés de la technologie Q-switch ou picoseconde qui ont une durée de tir très courte et qui permettent une meilleure efficacité et une protection du tissu cutané.

Les lasers pigmentaires utilisés sont :

  • le laser KTP (532 nm) : cette longueur d’onde émet dans le vert et est absorbée par la mélanine épidermique et par les pigments rouges, marrons, jaunes et oranges. Elle pénètre peu profondément dans la peau donc sera efficace pour traiter les lésions mélanocytaires peu profondes. Ce laser n’est pas adapté aux phototypes élevés.
  • le laser Alexandrite (755 nm) : cette longueur d’onde émet dans le rouge et est très absorbée par la mélanine de l’épiderme et du derme. Elle permet aussi de traiter les pigments verts, bleus et noirs. Ce laser n’est pas adapté aux phototypes élevés.
  • le laser Nd-YAG (1064 nm) : cette longueur d’onde émet dans l’infrarouge et est peu absorbée par la mélanine épidermique. Elle sera utile pour le traitement des pigments noirs et pourra être utilisée chez les phototypes élevés.

Pour ce qui est du détatouage, le principe est d’effectuer des tirs de laser d’une durée extrêmement courte pour vaporiser les pigments de tatouage présents dans les phagosomes et plus rarement dans les macrophages. De cette manière, ces pigments seront fragmentés et progressivement, les macrophages pourront les éliminer. On exploitera donc des lasers Q-switché nanoseconde ou picoseconde.

À noter que chaque couleur de pigment à une absorption préférentielle par une certaine longueur d’onde.

A titre d’exemple, le pigment noir se traite avec des longueurs d’onde de 1064nm (Nd : YAG) ou de 755nm (Alexandrite), les pigments rouges, marrons, jaunes, oranges, la longueur d’onde de 532nm (KTP) est plus adaptées, et pour le vert et le bleu, le 755nm (Alexandrite) est plus efficace.

Différents critères influent sur l’efficacité du détatouage. Plus la densité  et la taille des pigments et la profondeur est importante et irrégulière, plus le traitement sera long.

Après le traitement, on observe un blanchiment de la peau qui disparait en quelques heures, puis de petites croutes cicatricielles microscopiques apparaissent. Ces derniers vont tomber spontanément en 1 à 2 semaines.

Il faudra appliquer une désinfection et une pommade grasse hydratante localement pendant 1 à 2 semaines pour favoriser la bonne cicatrisation.

Quelle est la durée du traitement ?

Une séance de laser pigmentaire peut durer entre 15 minutes et 45 minutes selon les zones à traiter.

Le nombre de séances pour le traitement des lésions pigmentaires est souvent de 2 à 3 séances. Il faudra attendre 1 à 2 mois entre chaque séance.

Comment se déroule une séance de laser pigmentaire ?

Une consultation de prétraitement aura lieu pour comprendre votre demande, éliminer les contrindications, vous informer des résultats à attendre, des potentiels effets indésirables et des précautions à prendre. A l’issue de cet entretien, le praticien établira avec vous un plan de traitement personnalisé.

L’interrogatoire devra permettre de rechercher une potentielle exposition solaire, la prise de certains médicaments, de contre-indications aux traitements.

Avant la séance, nous vérifions l’absence d’exposition de la zone à traiter au rayonnement UV. Les poils devront être rasés la veille de la séance.

Pendant la séance, des lunettes ou coques de protection sont portées par le patient et le praticien afin de protéger les yeux pendant la séance. Le patient pourra avoir pendant la séance des sensations de picotement, de chaleur ou de brûlure superficielle aux points d’impact du laser.

Après la séance, on observe un blanchiment de la peau qui disparait en quelques heures, puis de petites croutes cicatricielles microscopiques apparaissent. Ces derniers vont tomber spontanément en 1 à 2 semaines.

Il faudra appliquer une désinfection et une pommade grasse hydratante localement pendant 1 à 2 semaines pour favoriser la bonne cicatrisation.

Tarifs
TypePrix
Détatouageà partir de 100€

Ce soin est disponible dans
le centre de Montpellier

Prendre rendez-vous
Centre de Montpellier