Pour traiter les petites lésions et imperfections qui peuvent apparaitre sur la peau, nous disposons d’outils efficaces.
La verrue est une infection bénigne très fréquente (10% de la population) à HPV (Papillomavirus humain), virus à ADN très répandus capables d’infecter la peau et les muqueuses. Au niveau de la peau, on observe différents aspects cliniques, mais on les reconnait souvent par leur composante kératosique marquée. Il s’agit d’une couche de peau épaisse recouvrant la région centrale.
Elles peuvent être douloureuses, gênantes et souvent inesthétiques.
Les xanthélasmas sont des petites poches de graisses disgracieuses jaune pâle ou beiges localisées au niveau des paupières.
Il peut être un signe d’une hypercholestérolémie ou d’une prédisposition génétique.
Outre le traitement de ces petites lésions, il sera important d’en parler à votre médecin généraliste.
Le chalazion est une inflammation des glandes sécrétrices de la paupière (glandes de Meibomius) liée à l’enkystement de ces glandes. Il se reconnait par sa forme de petit kyste rouge, dur, parfois douloureux, situé sous la paupière ou à des cils.
Le traitement consiste généralement en des massages de la paupière avec des compresses chaudes puis l’application de corticoïdes associés à un antibiotique en cas d’infection palpébrale. Lors que le chalazion est enkysté, il est nécessaire de l’inciser.
L’orgelet est une infection bactérienne de la racine d’un cil liée à une bactérie staphylocoque. Il est souvent causé pas des contacts des doigts avec les yeux.
L’orgelet est bénin et disparait souvent spontanément, mais il peut nécessiter un antibiotique. Le traitement peut consister en une petite incision si nécessaire.