Vergetures

Les vergetures sont des lésions bénignes très fréquentes. Bien qu’elles soient bénignes, elles ont souvent un retentissement important sur l’estime de soi et sur la qualité de vie. De nombreux traitements plus ou moins invasifs ont été tentés avec des résultats très variables.

Quelles sont les causes des vergetures ?

Les vergetures sont souvent liées à la prise de poids rapide, certaines endocrinopathies, les pathologies du tissu conjonctif, les traitements prolongés locaux ou oraux par corticoïdes, et l’hypertrophie musculaire des haltérophiles.

Elles apparaissent principalement lors de la grossesse (50% à 90% des femmes) et pendant l’adolescence (40 % des garçons et 70 % des filles). Les zones les plus touchées sont le ventre, les seins, les fesses et les cuisses.

Les vergetures sont causées par l’étirement mécanique de la peau, l’influence hormonale et une réduction de l’expression de la fibronectine, du collagène et de l’élastine. Il en découle une atrophie épidermique, une diminution des mélanocytes et un affinement des fibres élastiques.

L’évolution de la vergeture se fait en deux phases. Tout d’abord pendant la phase aigüe, elle se présente sous forme de stries linéaires et parallèles rouges, violacées ou pourpres parfois surélevées. Avec le temps, elle va devenir déprimée, atrophique, flasque et pigmentée pour atteindre son état chronique de vergetures blanches.

De manière générale, il n’existe pas de traitement radical pour éliminer les vergetures installées, cela dit, lorsqu’elles sont encore au stade de vergetures rouges, les traitements sont plus efficaces. Il est donc important d’agir le plus tôt possible.

Nos Solutions : 

Ce soin est disponible dans
le centre de Montpellier

Prendre rendez-vous
Centre de Montpellier