Les impuretés du visage sont très fréquentes dans les périodes de stress ou de modification hormonales. Nous possédons de multiples outils pour améliorer la qualité de la peau et extraire les impuretés.
Les problèmes de points noirs (comédons) et de pores dilatés sont provoqués par une séborrhée (augmentation de production de sébum par la glande sébacée). L’augmentation de la production de sébum donne un aspect gras et luisant à la peau. La séborrhée est déclenchée et entretenue principalement par une hormone, la dihydrotestostérone, produite dans les cellules sébacées. L’acné résulte d’une sensibilité particulière des récepteurs androgéniques présents sur les sébocytes et les kératinocytes (hyperandrogénie périphérique).
La formation du point noir (comédon) est due à une hyperprolifération des kératinocytes du follicule pilo-sébacé qui empêchent une élimination normale de ces kératinocytes. Ces comédons peuvent s’expulser spontanément ou s’inflammer et évoluer en pustules.
A ce stade d’acné inflammatoire, on propose souvent un traitement par crème locale ou encore un traitement per os (par la bouche). Mais même à ce stade, les traitements proposés pour purifier la peau sont compatibles et efficaces.
Outre l’action des hormones, il existe des facteurs favorisant la séborrhée, les points noirs et l’acné :
Contrairement à la croyance commune, l’hygiène alimentaire n’a pas d’impact sur l’excès de sécrétion de sébum et l’acné. Il est toutefois toujours recommandé d’avoir une alimentation équilibrée pour être en bonne santé et améliorer la qualité de la peau.