Épilation

L’épilation photonique est la technique d’épilation “définitive” la plus pratiquée dans le monde.

Elle est apparue parallèlement à la technologie laser et permet, lorsqu’elle est pratiquée dans les règles de l’art, une épilation sure et efficace.

Quelles sont les indications du laser épilatoire ?

  • Épilation du visage, oreilles, cou
  • Épilation des aisselles
  • Épilation des bras
  • Épilation du ventre
  • Épilation du torse
  • Épilation du dos
  • Épilation des fesses
  • Épilation du maillot
  • Épilation des jambes
  • Épilation des pieds
  • Pseudo-folliculite

Comment fonctionnent les lasers épilatoires ?

Le laser est une source de lumière qui émet un rayon de lumière “cohérente” dont la longueur d’onde est unique, unidirectionnelle, polarisée et très intense.

Pour l’utilisation médicale et dermatologique, nous utilisons les propriétés d’absorption des différents lasers selon leur longueur d’onde pour interagir avec des cibles biologiques.

Le principe de fonctionnement du laser épilatoire repose sur la photothermolyse sélective.

Dans le cadre de l’épilation, les cibles biologiques que l’on vise sont les régions qui servent au renouvèlement du poil. Les chromophores ciblés par le laser épilatoire sont principalement la mélanine et l’eau.

Plus un poil sera pigmenté et de grande dimension, plus l’effet photothermique sera important et le traitement efficace.

Les lasers utilisés en épilation émettent des longueurs d’onde dans une fenêtre entre 600 et 1200 nanomètres afin de bien interagir avec la mélanine du poil sans être trop absorbés par la mélanine épidermique et l’hémoglobine du derme.

Les lasers les plus utilisés et les plus efficaces en épilation sont :

  • le laser Alexandrite (755 nm) : c’est le laser de référence, car cette longueur d’onde est très absorbée par la mélanine , mais elle est risquée pour les phototypes élevés qui ont une plus grande concentration de mélanine épidermique. On considère que l’Alexandrite est plus adapté pour les phototypes I, II et III, mais qu’en diminuant les fluences et en rallongeant les temps d’impulsion, on peut traiter également les phototypes IV.
  • le laser Nd-YAG (1064 nm) : cette longueur d’onde est peu absorbée par la mélanine épidermique. Elle pénètre profondément dans la peau en respectant l’épiderme. On l’utilise pour traiter les peaux foncées avec de fortes fluences. Le laser Nd-YAD reste cependant moins efficace et plus douloureux que le laser Alexandrite.
  • le laser diode (800-940 nm) : l’absorption dans la mélanine est plus faible qu’avec l’Alexandrite. Ce laser est donc plus adapté aux phototypes plus élevés. Il délivre moins de puissance qu’un laser Alexandrite ou Nd-YAG mais a l’avantage d’offrir des séances à un cout moins onéreux.

Quelles sont les alternatives au traitement laser ?

Lorsque les poils sont trop clairs ou trop fins, le laser sera le plus souvent inefficace. Dans ce cas, la seule méthode d’épilation définitive connue et sure est l’épilation par électrolyse.

L’épilation par électrolyse est la technique d’épilation définitive la plus ancienne et la plus efficace. Elle consiste en l’insertion d’un microfilament directement dans chaque bulbe pileux et de délivrer un petit courant électrique. De cette manière, le bulbe et les structures du poil seront détruite définitivement et le praticien pourra alors retirer le poil à la pince. L’opération sera répétée pour tous les poils nécessaires. L’avantage de cette technique est quelle est très efficace sur tout type de poil et tout phototype sans aucun risque. L’inconvénient est qu’elle est plus chronophage.

Quelle est la durée du traitement ?

Une séance d’épilation laser peut durer entre 15 minutes et 45 minutes selon les zones à traiter.

Après une première séance laser, il faut généralement attendre entre 4 et 6 semaines avant d’effectuer la deuxième séance.

Le nombre total de séances est évalué entre 4 et 10 séances selon les zones à traiter.

Comment se déroule une séance d’épilation laser ?

Une consultation de prétraitement aura lieu pour comprendre votre demande, éliminer les contrindications, vous informer des résultats à attendre, des potentiels effets indésirables et des précautions à prendre. A l’issue de cet entretien, le praticien établira avec vous un plan de traitement personnalisé.

L’interrogatoire devra permettre de rechercher une potentielle exposition solaire, la prise de certains médicaments, de contre-indications aux traitements.

Avant la séance, nous vérifions l’absence d’exposition de la zone à traiter au rayonnement UV. Les poils devront être rasés la veille de la séance. Le patient ne devra pas être épilé à la cire ou à la pince le mois précédant la séance.

Pendant la séance, des lunettes ou coques de protection sont portées par le patient et le praticien afin de protéger les yeux pendant la séance. Le patient pourra avoir pendant la séance des sensations de picotement tout à fait supportables aux points d’impact du laser sur la peau ce qui est normal. Une sensation de chaleur est également possible, mais si la séance devient douloureuse, il est important d’en avertir le praticien pour qu’il puisse adapter les paramètres de la machine.

Après la séance, il est fréquent de voir apparaitre une éruption cutanée légère, témoin de l’efficacité du traitement. Ce phénomène disparait généralement dans l’heure suivant le traitement. Il faudra éviter l’exposition solaire et utiliser une protection pendant une à deux semaines.

Un rendez-vous sera alors donné au patient pour convenir de la prochaine séance avec un délai dépendant des caractéristiques du poil et de la zone à épiler ainsi que de la réaction à la première séance.

Ce soin est disponible dans
le centre de Montpellier

Prendre rendez-vous
Centre de Montpellier

Ce soin est disponible dans
le centre d'Uzès

Prendre rendez-vous
Centre d'Uzès