Le regard est une zone primordiale dans l’esthétique globale du visage. Lorsqu’il est altéré par des cernes ou des poches sous les yeux, il renvoie une image fatiguée ou plus âgée qui peut nuire aux interactions sociales et à l’estime de soi.
Il existe plusieurs types de cernes avec des causes différentes.
Les poches sous les yeux font paraître fatigué. Elles sont liées à plusieurs facteurs. Le plus souvent, il s’agit de gonflements d’eau liés à un mauvais drainage lymphatique. Il peut aussi s’agir de relâchement de la peau et de déplacement des graisses superficielles du visage qui vont se répartir sous les yeux avec l’âge.
Les poches sous les yeux sont souvent favorisés par l’alcool, le tabac, le manque de sommeil et une mauvaise hygiène de vie générale, mais peut aussi exister des prédispositions génétiques.
Les cernes, situés sous les yeux, donnent un aspect fatigué. Il existe deux types de cernes.
Les cernes colorés se présentent sous forme d’une coloration de la paupière inférieure pouvant apparaitre bleue, violettes, rouge ou encore brune. Ils sont en grande partie liés à une mauvaise circulation vasculaire ou lymphatique. Ils peuvent être accentués par l’âge et une mauvaise hygiène de vie. Il existe aussi un part génétique.
Les cernes creux sont souvent liés à la perte des tissus graisseux du visage avec l’age surtout lorsque la peau est fine laissant apparaitre les vaisseaux sanguins et les structures de support qui se situent en dessous de la paupière. Ils sont souvent liés à la fatigue également.
Si les poches sont pleines et sont liées à un mauvais drainage, une meilleure hygiène de vie et de massages drainants pourront améliorer la situation.
Si le relâchement cutané prédomine, il sera possible d’effectuer un traitement au PlexR qui permettra d’obtenir une bonne remise en tension des tissus. Un traitement par radiofréquences permettra aussi d’améliorer le relâchement de la peau.
Si la cause principale est le relâchement de la peau (la ptôse de la paupière), on pourra utiliser les fils résorbables ou non résorbables pour remettre en tension les tissus.
Si les cernes sont colorés ou creux, il sera intéressant d’effectuer un traitement par injection d’acide hyaluronique pour redonner de l’épaisseur.
Il pourra aussi vous être proposé un peeling pour diminuer la pigmentation de la paupière.
Si la cause principale est le relâchement de la peau (la ptôse de la paupière), on pourra utiliser les fils résorbables ou non résorbables pour remettre en tension les tissus.