La cellulite qui donne un aspect de peau d’orange est très fréquente chez les femmes, souvent après la puberté. Il s’agit d’un problème bénin, mais qui peut avoir un impact sérieux sur l’estime de soi et la qualité de vie.
La cellulite serait la résultante d’un processus inflammatoire liée aux hormones féminines induisant une destruction de collagène, un affaiblissement du derme papillaire et réticulaire et le développement de réseaux fibreux sous-cutanés épaissis et de hernies de tissu adipeux. La prise de poids peut majorer l’aspect de la cellulite.
Anatomiquement, elle est présente au niveau des fesses puis aux cuisses, à l’abdomen et aux bras.
Il y aurait une influence positive des régimes hypocaloriques ou pauvres en glucides, en lipides, en sel, riches en fibres sur la cellulite. La population féminine asiatique est moins touchée. Le vieillissement majore la cellulite à cause de la perte des fibres collagéniques et la modification de l’élastine.
Les deux techniques non invasives qui montrent les meilleurs résultats sont les radiofréquences et les ultrasons. Certaines techniques chirurgicales pourront vous être proposées ensuite. Cependant, aucun de ces traitements ne pourra donner des résultats parfaits.
Il est évidemment recommandé d’adopter une bonne hygiène de vie passant par le sport, l’alimentation et l’arrêt des toxiques en association de toutes ces techniques pour de meilleurs résultats.